MINI Cooper (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: Cooper D(2) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: Cooper D(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6L turbo, norme Euro 5, combinant performance et économie
MINI Cooper (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La MINI Cooper D (2010-2013) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur 1. 6L turbo de 112 chevaux. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates précises, notamment à Paris (2027) et Bruxelles (2027). Son accès dépend des restrictions locales liées aux normes Euro et au type de motorisation. Voici un guide détaillé par pays.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper D Euro 5 (2010-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2027-01, la MINI Cooper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction prévue en janvier 2026. - **Wallonie** : Aucune restriction en vigueur. Aucune vignette requise.
En France
En France, l'accès aux ZFE dépend du Crit’Air : - **Paris** : Interdiction prévue en janvier 2027 (vignette Crit’Air 2 requise jusqu’à cette date). - **Lyon, Marseille, Toulouse** : Accès autorisé sans restriction. - **Montpellier et Strasbourg** : Interdiction à partir de 2028. - **Grenoble** : Interdiction reportée à 2030.
Conclusions
La MINI Cooper D 2010-2013 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates clés (2026-2027). Ses points forts : consommation raisonnable et performances. A partir du 2027-01, la MINI Cooper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo